Construisons demain

Le Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) est un document juridique qui détermine les objectifs et les règles de toute collectivité en matière d’urbanisme. Il indique entre autres les parcelles sur lesquelles un permis de construire et délivrable, les zones naturelles et agricoles, la part de construction de logements sociaux, le développement des transports en commune ou encore la place de la voiture, des vélos et des piétons sur le territoire. 

En plus d’être juridique, il indique également l’ambition politique sur l’évolution du droit de sol sur le territoire et intègre concrètement les grands objectifs de développement économique, d’habitat et d’environnement, soit les grands aménagements de demain. Il concentre ainsi un grand nombre d’enjeux pour une agglomération.

Le PLU-H est renouvelé tous les 15 ans, mais en attendant 2034 il peut être modifié. C’est pour cette raison que la Métropole de Lyon a convoqué un conseil exceptionnel, le 21 novembre 2022, avec pour objectif de voter la modification n° 3 du PLU-H.

Pour la Métropole de Lyon, « cette nouvelle modification a pour objectif de répondre aux enjeux actuels de notre territoire : protéger notre environnement, promettre un logement digne pour tous et aider l’économie locale. Pour en savoir plus : article Met’

Depuis 2021, Nicole Sibeud, conseillère métropolitaine et membre du collectif Construisons demain, alerte sur des points d’inquiétudes sur les plans de l’économie, du logement et de la mobilité. Lors de ce conseil, le groupe d’opposition a voté contre cette délibération. 

L’intervention complète à retrouver sur le site Inventer-demain.com

Sur le plan économique : les élus EELV annoncent-ils une politique de décroissance ? 

La politique de l’exécutif EELV a déjà une conséquence visible : la Métropole lyonnaise était la plus attractive de France jusqu’en 2020 et a depuis perdu 4 places. Notre agglomération a-t-elle perdu sa capacité à créer de l’emploi, offre-t-elle un moins bon cadre de vie, est-elle moins dynamique ? 

Cette modification n° 3 du PLU-H réduit de capacité de construction dans les zones tertiaires et d’activité :

  • C’est mettre en danger le développement économique et l’attractivité de notre territoire,
  • C’est limiter l’opportunité de créer de l’emploi, d’offrir un cadre de vie profitable et d’impulser une dynamique territoriale,
  • C’est envoyer un message de volonté de décroissance, alors que les entreprises subissent actuellement la crise énergétique et l’augmentation de prix de matière première. Alors qu’elles ont besoin d’un signe de soutien de la part de notre collectivité !

« Le risque est grand de voir notre économie s’affaiblir et par la même la dynamique de l’emploi qui fait la richesse de notre agglomération pour ses habitants et qui permet d’assumer nos politiques publiques notamment celles en faveur des plus fragiles. »

Nicole Sibeud

 

Les mesures sur la construction de logements se feront ressentir rapidement

L’exécutif de la Métropole de Lyon affiche des objectifs de production de 8500 logements par an, dont 6000 logements sociaux (en locatifs et en Bail réel solidaire) d’ici la fin du mandat.

Depuis le début de mandat, Nicole Sibeud répète que « ces objectifs ne seront jamais atteints et font l’impasse d’une véritable stratégie résidentielle. »

Elle explique : « Les communes carencées, souvent petites et moyennes, sont contraintes à produire toujours plus de logements sociaux sans qu’elles soient accompagnées pour assurer l’équilibre sociologique de leur population. Ceci, afin de réussir le pari de la mixité sociale sans reproduire les erreurs que l’on cherche à corriger à grand coup d’investissement dans les quartiers de renouvellement urbain. »

Nicole Sibeud

Les chiffres de la construction aujourd’hui indiquent une chute de 50 %, alors que les prix augmentent dans un contexte de rareté de l’offre. La politique proposée dans cette modification du PLU-H aura pour conséquence à renchérir ces prix dans notre agglomération, donc à éloigner les primo-accédants et tous ceux ayant la volonté d’acheter un logement. 

Résultat : ce sont les départements limitrophes qui voient accélérer le développement de leur territoire. 

L’urbanisme, levier important pour répondre à l’urgence climatique

L’urgence climatique nous impose des actions pour plus de sobriété énergétique, une meilleure qualité de l’air et une incitation pour nos industries à accélérer le processus de décarbonisation.

La conscience écologique a toujours animé fortement les décisions de la Métropole de Lyon : Agenda 21 (2005), Plan Climat Énergie (2012), Plan Climat Énergie territoriale (2019). Ces axes sont encore visibles sur les politiques mises en place dans les décisions prises par le Président.  

« Contrairement à vous, nous sommes convaincus que l’innovation constitue la meilleure alliée de la sobriété pour nous permettre d’affronter les crises majeures. C’est d’ailleurs ce que préconise le GIEC dans son rapport 2022, mais vous n’aviez peut-être pas lu ce passage ? »

Les mobilités font partie intégrante des actions à mettre en place dans l’ambition urbanistique d’un territoire qui ont un impact direct sur la qualité de l’air, mais la politique choisie par la Métropole génère des augmentations de trafic routier important et il n’y a pas de véritables alternatives concrètes 

  • Le RER à la lyonnaise reste aux abonnés absents sans aucun travail en commun avec la Région,
  • L’abandon des Parcs-relais qui ont vocation de réguler la circulation dans l’agglomération et inciter l’utilisation des transports en commun, 
  • Pas de projets de transports en commun à haute capacité d’embarquement comme le métro aux portes de notre agglomération,
  • Diminution du nombre de places et des normes encore durcies sur sujet des parkings en centre-ville dans les secteurs bien desservis par les transports en commun.

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