Construisons demain

Suite aux récentes déclaration du Président de la Métropole de Lyon qui a annoncé le report en 2028 de l’interdiction des véhicules Crit’Air2, confirmation des interdictions Crit’Air4 et Crit’Air 3, il est important pour nous que vous puissiez donner votre avis sur ce projet à fort enjeux social, environnemental et économique.

Dans dans cette optique que le collectif Construisons demain a réalisé un sondage sur son compte Facebook

Après 8 jours de sondage et 184 réponses, voici les résultats : 

Question 1

Avez-vous apposé une vignette Crit’Air sur le pare-brise de votre véhicules ?
Oui
80%
Je n'ai pas demandé ma vignette Crit'Air
13.3%
Je ne possède pas de voiture
6.7%

Question 2

Estimez-vous avoir eu suffisamment d’informations sur le projet ZFE porté par le Président de la Métropole de Lyon ?
Oui
0%

Question 3

Estimez-vous que les annonces concernant le report en2028 de l’interdiction des véhicules Crit’Air2 (au lieu du 1er janvier 2026) ainsi que la remise à plat du périmètre étendu de la ZFE sont :
Une nécessité
60.9%
Une décision pragmatique
28.3%
Une reculade de la majorité Verte/NUPER
19.6%
Une erreur
13%

Question 2

Etes-vous favorable à l’interdiction des véhicules Crit’Air 4 au 1er janvier 2024 et des véhicules Crit’Air 3 au 1er janvier 2025 sur le périmètre central de la ZFE (Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Bron et Vénissieux à l’intérieur du périphérique) ?
NON
0%

Question 5

Estimez-vous que le périmètre étendu soit :
La ZFE ne doit pas être étendue géographiquement et être limité au périmètre initial (Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Bron et Vénissieux à l'intérieur du périphérique)
63%
Concerner l'ensemble du territoire de la Métropole de Lyon (59 communes)
28.3%
Être centré sur les communes du Sud-Est Lyonnais (comme initialement proposé par la majorité Verte/NUPES)
8.7%

Question 6

Etes-vous favorable au principe de la ZFE ?
NON
0%

Question 7

Pourquoi êtes-vous opposé au principe des ZFE (réponses ouvertes) ?
  • Car les ZFE excluent les personnes au revenus modestes qui ne peuvent pas acheter de véhicules plus récents. J’accepterai les ZFE quand elles seront associées à des transports en commun (train, tram, métro…) gratuits, fréquents et qui desservent tout le monde.
  • Parce qu’on pénalise les personnes à bas revenus. Ce est pas par plaisir de rouler avec une voiture ancienne. Non a la zfe
  • Ce n’est que pure idéologie européenne. il y a déjà le contrôle technique qui détermine la légalité du véhicule
  • Car je pense que c’est une zone à forte exclusion. Les personnes n’ayant pas les moyens de changer de voiture seront défavorisés (et arrêter de dire que les transports sont la solution à tout certaines personnes n’ont pas le choix de prendre la voiture…)
  • Quoique des sois disant savants décident cela ne changera rien à la vie sur la terre
  • Tout simplement , je ne peux pas me permettre de changer mon véhicule, je ne peux pas rajouter et débourser 20 000 euros pour une voiture équivalente à ce que je possède maintenant qui aurait le critère nécessaire
  • Les premiers concernés n’ont pas les moyens de financer un véhicule neuf. Les transports en commun devraient être plus développés et gratuit pour tous. Si vous voulez réduire la pollution commencez par les industries et les usines.

  • Avant de nous casser les pieds pour faire plaisir aux écolos que les pays les plus pollueurs commencent à réduire leurs pollution

  • La pollution issue des gaz d’échappement des voitures n’est qu’une petite partie des sources de pollution. Elle n’est pas équitable et injuste car seule une petite partie des pollueurs est impactée, et pas les plus gros comme par exemple les avions, bateaux, industries

  • Cette idiotie tuera la metropole.

  • Discrimination

  • Tout ce qui est limitation et interdiction devient de plus en plus insupportable et va définitivement faire mourir économiquement le centre de Lyon.

  • Car malheureusement cela ne suffira pas à faire baisser la pollution due au chauffage au bois qui semble augmenter. Il y aura certe une baisse de la pollution automobile avec un coût social élevé, plus que compensée par l’augmentation de la pollution due au chauffage. Googlez donc vallée de l’Arvre pollution carbone 14, l’on va faire pareil à Lyon. Je précise que j’ai 2 véhicules crit’air 1.

  • Elle exclue les personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter un nouveau véhicule. Les voitures électriques ou hybrides sont excessivement chères et, pour les électriques, inadaptées aux longs trajets hors agglomération. Ce n’est pas les quelques petites aides financières qui permettent lors achat.

  • Ce n’est pas en interdisant quelques voitures dans certains périmètres que l’on va purifier l’air de la planète, arrêtez de nous gonfler avec tous ces mensonges !!!
  • Exclusion sociale

  • Soit un véhicule est légal avec le contrôle technique donc libre de circuler partout, soit ce n’est qu’idéologique sans aucune raison. Merci l’UE et les écolos

  • Projet discriminant pas assez travaillé en développant des transports en commun (ter, bu etc) performants et abordables en termes de prix avant d’imposer la zfe. Je suggère à tous les petits salaires(aide soignants, caissiers, assistante maternelle, etc) de ne plus travailler en ville vu qu ils ne peuvent plus y habiter et de laisser les plus riches cuisiner, faire leurs courses, s’occuper de leurs enfants, de leurs personnes âgées etc et de bien rester entre eux qui changent leurs véhicules régulièrement et sont donc vertueux comparés à ceux qui les gardent 15 à20 ans. La chasse aux pauvres est bien en route.

  • Tout ce qui limite la voiture en ville est une aberration. Il faut laisser le droit à tous les véhicules à accéder librement et sans contraintes à l’ensemble de la ville de Lyon et à l’ensemble de la métropole. Sans quoi, le risque est de faire mourir économiquement cette ville.

  • Mesure d’exclusion des pauvres. fin du commerce de proximité et départs en masse des residants

  • Aucun intérêt sur la pollution!

  • C’est une aberration de lier directement âge et pollution lorsqu’on sait que des véhicules Crit’air 1, cumulant forte cylindrée et poids émettent plus de CO2 et de particules non prises en compte (poussière de garnitures de freins et pneus) que certains petits véhicules pourtant classés 3 ou 4! La catégorie de vignette devrait être établie en fonction d’un seuil d’émissions réellement mesurées, lors du contrôle technique par exemple, ou lors de l’homologation du véhicule, par un organisme indépendant.

  • Nous avons une vieille Clio bien entretenue qui pollue moins que les suv et 4×4 récents. Nous habitons en centre-ville et nous n’avons plus le droit de faire des courses hebdomadaires en grande surface. La liberté de circuler n’existe plus.

    • N’importe quoi….comme si l’air avait des frontières…..Intéressez-vous plutôt à la pollution de feyzin et aux vrais pollueurs que sont les multinationales et les lobbys. Je suis en colère contre les écologistes comme le maire de lyon

  • La terre est ronde et la pollution ne s’arrêtera pas aux frontières, ex : l’Allemagne fait tourner ces centrales avec du charbon, la Chine et les États Unis continuent tranquillement à polluer et vos ZFE n’arrêterons rien , et pénaliserons juste l’industrie française qui est déjà en mauvais état !

Question 8

Quelles sont les conditions nécessaires pour la mise en place d’une ZFE plus restrictive (réponses ouvertes) ?
  • Des alternatives fiables et cohérentes (non thermiques) : TER, bus, métros qui fonctionnent, métros et trams non saturés, pistes cyclables en site propre, taxis et bus électriques, bornes de recharge et places de parking réservées aux véhicules électriques, rues piétonnes ou mobilité douce (genre rue de la ré, frères Lumière), abonnement peu cher pour les transports en communs.
  • Imposer aux riches en fonction des revenus puis des aides aux autres en créant une taxe sur la taille du véhicule
  • Développer une offre plus importante pour les personnes venant de l’extérieur (train, parking relais…) Mais aussi revoir notre rapport général au travail. L’avenir ne sera probablement pas aux bureaux dans de grandes tours à Part Dieu, mais plus décentralisée, avec le retour d’activité plus artisanale que l’on ne pourra plus importer ou industrialisés lorsque l’énergie et le pétrole vont se rarefier. Il faut aussi communiquer sur le fait que, dans 20ans, il est peu probable que l’on ait encore tous les moyens de circuler en voiture, et que les critiques sont souvent très court termistes
  • La communication et plusieurs années avant la mise en oeuvre effective. Toute décision ne devrait pas pouvoir être mise en oeuvre avant  5 ans et dans l’intervalle, et toute personne qui demande une carte grise, doit être informée de la réglementation de la ZFE y compris des changements qui pourraient arriver dici 5 ans.
  • Du bon sens. Des transports en commun fiables et gratuits
  • plus de transport en commun et gratuits
  • Contrôles automatiques
  • Info et accompagnement
  • Que les alternatives nécessaires en transports en commun (métro, BHNS, tramway), avec des dessertes plus régulières, soient suffisamment déployées. En corollaire, doter les environs immédiats de Lyon de parkings relais avec suffisamment de places de stationnement et de facilités d’accès.
  • Améliorer les transports péri urbains
  • Information, pédagogie, progressivité et accompagnement
  • Aides à l’acquisition / retrofit pour les ménages les plus modestes
  • Des taxis plus nombreux et moins chers, type Barcelone, de véritables pistes cyclables, protégeant les choses cyclistes, des cadences de transport en commun avec de véritables voies réservées, ou tramway renforcées
  • Pas de conditions
  • La mauvaise qualité de l’air

2 réponses

  1. J’habite en ZFE à Lyon 5 ème et mon auto a été souillée par du sable du Sahara qui a parcouru des milliers de kms alors j’ai un GROS doute sur l’efficacité de ce  » bidule  » qui comme le nuage de Tchernobyle en sont temps n’arrête pas plus la pollution des automobiles visées par cette frontière inventée par des technocrates merci

  2. Pourquoi ne pas reporter aussi les voitures Crit’Air 5 ,ce que je possède… elle ne pollue pas plus que certaines voitures plus récentes.
    Les voitures neuves sont trop chères et pourrissent sur les parkings des vendeurs de voitures…
    Qu’ils baissent les prix sérieusement. Suite positive à donner. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner