Construisons demain

Après 2 ans et demi de mandature verte et déjà deux projets d’aménagement majeurs pour le 7e arrondissement jetés aux oubliettes ! Ce n’est pourtant pas faute d’enjeux écologiques forts.

Il y a tout d’abord l’achèvement de la requalification de la rue Garibaldi, que l’exécutif du Grand Lyon a choisi d’arrêter à la Grande Rue de la Guillotière. Je porte depuis plusieurs années l’idée d’un aménagement complet jusqu’à l’avenue Berthelot, force est de constater que tous les décideurs ne partagent pas la même ambition. Il s’agit pourtant d’un enjeu crucial pour le quartier et ses habitants : supprimer une fracture urbaine, apaiser les mobilités, réduire les nuisances sonores tout en végétalisant cette artère.

Quant à la Passerelle des Girondins, qui figurait pourtant en bonne place dans le programme des verts aux élections municipales, elle a tout bonnement été rayée des objectifs de ce mandat. Pas un seul pont piéton ni cyclable entre le pont Gallieni (Perrache) et le pont Pasteur (Musée des Confluences)… pour le désenclavement du quartier, on repassera !

Les réaménagements de la ZAC des Girondins, de Pup Ginkgo et de la place des Pavillons avancent vite. C’est bien, mais quand ces quartiers seront-ils enfin connectés au reste de Lyon ? Quand le Grand Lyon pensera-t-il enfin 7e arrondissement dans son ensemble, et non plus comme deux quartiers distincts, de part et d’autre de la voie ferrée ? Ce manque de vision est aussi un manque d’ambition. Faisons bouger les lignes ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner