Construisons demain

Force est de constater qu’à ce jour, la Métropole de Lyon n’a défini aucune stratégie de gestion prévisionnelle du foncier. Pourtant, en plus du PLUh et du SCOT, cette gestion du foncier est partie intégrante de la démarche de Zéro Artificialisation Nette (ZAN), instaurée par la loi Climat-résilience de 2021. 

La gestion du foncier est une ressource centrale pour lutter contre le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité. Elle permet, entre autres, de limiter la bétonisation des sols et l’extension urbaine. C’est pour cela que le collectif « Construisons la Métropole de demain » est surpris de voir qu’une collectivité menée par une gouvernance écologiste ne s’est pas encore penchée sur cette problématique !  

« Une politique durable impose une gestion durable du foncier. Celui-ci doit être utilisable à court, moyen et long terme, et permettre aux générations futures de poursuivre le développement de notre territoire en s’inscrivant dans une sobriété foncière efficace. » Christophe Geourjon

Quels leviers pour la Métropole de Lyon ?

La ZAN pose l’objectif d’une diminution de 50 % du rythme de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers pour la période de 2021-2030 par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020. A horizon 2050, le développement de la Métropole devra se faire sans artificialisation nette des sols. Au niveau de la Métropole de Lyon, notre droit à artificialiser pour la période 2021-2030 se limite donc à une superficie de 415 hectares.

https://mondiagnosticartificialisation.beta.gouv.fr/

Afin d’atteindre cet objectif, le collectif « Construisons la Métropole de Demain » propose :

  • Une concertation continue et transparente avec toutes les communes et les acteurs économiquesafin d’évaluer les besoins sur la globalité du territoire. 
  • La mise en place d’une gestion prévisionnelle du foncier sur la totalité de la période. Avec des perspectives claires, corrélées aux objectifs fixés par la ZAN et équilibrés selon les besoins en logement et la dynamique économique. [Pour rappel sur la période 2011-2020 cet équilibre était établi à 50/50 %]
  • Une évaluation continue du coût artificialisation de chaque opération impactant la nature des sols et la programmation des compensations par la renaturation d’espaces annexes. 
  • L’ouverture d’un dialogue avec les acteurs industriels et immobilier afin d’adopter une stratégie dynamique de valorisation et de régénération des friches. Cela permettra de saisir des opportunités de développement économique et de jouer un rôle actif dans la désartificialisation, la renaturation ou la réutilisation de ces zones. 
  • L’émergence d’une réflexion de fond au sujet d’une incitation fiscale à destination des acteurs économiques pour la régénération des fonciers déjà artificialisés.

Les enjeux de l’aménagement du territoire nécessitent une planification coconstruite et rigoureuse. C’est de la responsabilité de la Métropole de Lyon d’adopter une démarche volontariste et transparente permettant de concilier une dynamique territoriale et le respect d’objectifs environnementaux ambitieux pour construire notre avenir autrement.

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