Depuis plusieurs années, la Ville et l’agglomération du Puy-en-Velay travaillent à la réutilisation vertueuse des eaux issues des équipements publics. Par exemple, les eaux de pluie récupérées des bâtiments publics et techniques (gymnases, locaux des services municipaux…), sont réutilisées pour certains sanitaires et surtout pour l’arrosage des espaces verts.
L’eau des bassins des piscines du Puy-en-Velay sera bientôt réutilisée pour alimenter les balayeuses de l’agglomération pour le nettoyage de la voirie !
Pour des raisons d’hygiène, la législation* impose, en plus du traitement, le renouvellement de l’eau d’une piscine municipale d’au moins 30 litres d’eau « neuve » par jours et par nageur (la recommandation de l’ARS est même de 50 litres) et la vidange complète des bassins au moins une fois par an. Soit un volume très important d’eau perdue !
Toujours avec la volonté d’apporter des idées constructives, le collectif « Construisons la Métropole de Demain »,que j’anime, vous suggère de faire réaliser une étude du cycle de l’eau sur l’ensemble des équipements municipaux lyonnais pour lister les postes où il serait possible de réaliser des économies d’eau, et même mieux, de la réutiliser et la valoriser.
Christophe Geourjon
MONSIEUR LE MAIRE DE LYON, AGISSEZ POUR LA PRESERVATION DE NOS RESSOURCES EN EAU :
En adoptant un programme d’investissements permettant la réutilisation systématique des eaux de nos piscines.
Si on fait un rapide calcul, la Ville de Lyon pourrait ainsi réutiliser et donc économiser.
- Entre 4 et 6 millions de litres d’eau lors de la saison estivale
- Plusieurs dizaines de millions de litres d’eau sur l’année avec les piscines d’hiver très utilisées par les scolaires
C’est autant de réduction des prélèvements de la ressource en eau !
En réalisant une étude du cycle de l’eau au niveau de l’ensemble des équipements municipaux
Il est urgent de réaliser une étude du cycle de l’eau au niveau de l’ensemble des équipements municipaux pour lister les postes d’économie et/ou de réutilisation de l’eau. Il est nécessaire de systématiser la réutilisation des eaux pluviales sur toutes les toitures des bâtiments municipaux et nous pouvons aussi imaginer la revalorisation de l’eau de nos systèmes de production de glace de nos patinoires.
De plus qu’il est facile de connaître le volume d’eau utilisé pour régénérer les bassins puisque la législation impose la présence de compteurs individuels qui permettent l’enregistrement des renouvellements journaliers.
L’eau est un bien précieux et de plus en plus rare, il est de notre responsabilité pour les générations futures de l’économiser et de la réutiliser.
Notre demande au Maire de Lyon
« Monsieur le Maire de Lyon, agissez pour la préservation de nos ressources en eau en adoptant un programme d’investissements permettant la réutilisation systématique des eaux de nos piscines et plus largement de nos équipements municipaux. »
Christophe Geourjon – Pour le collectif Construisons demain