Construisons demain

Le 16 janvier 2023, lors de la Conférence des métropolitaines des Maires* (CMM) de la Métropole de Lyon, Marylène Millet, Maire de Saint-Genis-Laval, a alerté Bruno Bernard, Président de la Métropole, au sujet du risque imminent de dégradation de la qualité de la prise en charge au sein des EHPAD habilités à l’aide sociale sur le territoire métropolitain. 

Une thématique que Marylène Millet, membre du collectif Construisons demain, connaît bien de par sa pratique professionnelle : elle a été directrice adjointe d’un EHPAD privé non lucratif et travaille toujours dans ce type d’établissement en tant que responsable qualité.

Une très faible valorisation du taux directeur pour les EHPAD agréés aide sociale 

Lors de la Conférence métropolitaine des maires (CMM) du 16 janvier dernier, Marylène Millet a fait part de son inquiétude sur la trop faible valorisation par la Métropole de Lyon du taux directeur du tarif d’hébergement pour les EHPADs agréé « aide sociale », à hauteur de 1,5 % (contre 3,5 % annoncé par les départements de la Loire et de la Haute-Loire). Pour mémoire, les EHPADs privés auront en 2023 le droit de porter ce taux à plus de 5% !!!!

Or, les EHPADs habilités « aide sociale » sont les établissements qui accueillent les personnes âgées les plus démunies. Cette décision aura ainsi une conséquence directe sur leurs budgets  notamment sur les charges de personnel qui représentent en moyenne 2/3 de leur budget de fonctionnement. 

Cette décision risque de contraindre la masse salariale de ces EHPAD et donc de baisser la qualité des prestations offertes aux personnes âgées, mais aussi de dégrader le bien-être au travail du personnel soignant qui exprime pourtant depuis des années un malaise profond.  Supprimer des postes pour des raisons financières sur un secteur qui se trouve déjà au bord de la rupture par manque de personnel serait totalement paradoxal.

Une décision socialement et humainement inacceptable

Dans son communiqué de presse, Marylène Millet prend l’exemple de l’EHPAD du Montet qui se trouve dans la commune de Saint-Genis-Laval, et demande « à la Métropole de Lyon des explications sur cette décision qui ne permettra pas aux personnes dans le besoin de bénéficier de prestations de qualité et attend des élus métropolitains que ce taux soit revu avant même que l’on constate des dégradations des prestations de service. Dans un contexte déjà fortement fragilisé, cette décision met effectivement en danger la pérennité des EHPADs habilités à l’aide sociale, chargés d’accueillir des personnes les plus démunies et est de ce fait socialement et humainement inacceptable. »

_______

*La Conférence métropolitaine des maires est une instance de concertation et de coordination sur les sujets d’intérêt métropolitain ou relatif à l’harmonisation de l’action de ces collectivités. L’instance est également saisie pour rendre avis avant adoption par le conseil sur des actes comme : le PLU-H, le Plan Climat-Air-Energie Territorial… et le schéma d’organisation sociale et médico-sociale. (en savoir plus : Légifrance)

Une réponse

  1. Bonjour
    J’aimerai savoir si
    – les frais d’hebergement payes par les pensionnaires des EHPAD communales sont subventionnes et dans quelle proportion.
    -ce qu’incluent ces frais d’hebergement ( loyer, personnels de service et administratif, nourriture …etc)
    -les frais lies a la dependance suffisent pour remunerer le personnel soignant affecte a l ‘EHPAD.Sinon qui complete ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner