Construisons demain

Nous nous réjouissons du développement de l’usage du vélo dans la Métropole de Lyon comme en attestent les chiffres 2022 avec notamment une augmentation de 12% du nombre de trajets réalisés en vélo (42 millions), et un nombre record de 10 millions d’utilisations du service Vélo’V (une utilisation Vélo’v représentant souvent plusieurs trajets.)

Pour nous la sécurité des cyclistes est une priorité, or nous croisons trop souvent des vélos peu ou pas visibles, car non équipés d’éclairage. Pourtant ces équipements (phare blanc à l’avant, feu arrière rouge, catadioptres sur les pédales et au niveau des roues) sont obligatoires vu les articles R313-4, 5, 18, 19, 20 du Code de la route. Ces équipements sont particulièrement indispensables en période hivernale !

Dans ces conditions, nous proposons que la Métropole de Lyon :

  • Lance une campagne d’information d’envergure à destination des cyclistes sur l’obligation d’équiper son vélo d’éclairage. Mais aussi d’inciter les cyclistes et usagers des Vélo’V à porter un gilet haute visibilité (obligatoire hors agglomération) et de conseiller le port du casque. 
  • Subventionne l’achat de ces équipements de sécurité par les particuliers.

Quand on est cycliste, voir et surtout être vu c’est plus que réglementaire, c’est vital !


Pour le collectif :

Christophe Geourjon, Conseiller Métropolitain, Conseiller régional

Marylène Millet, Conseillère Régionale, Maire de St Genis Laval

Marion Carrier, Conseillère Métropolitaine, Adjointe au Maire de Bron

2 réponses

  1. Bonjour,
    J’applaudis vos initiatives concernant la sécurité des cyclistes et approuve la nécessité d’équiper son vélo d’accessoires lumineux et distinctifs d’autant que l’environnement des cyclistes est de plus en plus hostile et incivile.
    Je pratique très régulièrement le vélo mais déplore malgré un réseau qui s’étend que ses pistes cyclables sont souvent très mal entretenues et leur surface régulièrement jonchée de graviers, débris et autres.
    Les pistes cyclables étant la plupart du temps sur la côte de la chaussée cette zone est évidement la plus exposée aux rejets et mériterait une attention supérieure à celle constatée.
    Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à mon message et les actions que vous pourrez initier.
    Bien cordialement.
    Olivier.

  2. Cycliste, je ne me déplace qu’à vélo dans Lyon. Mon vélo est équipé d’un éclairage qui fonctionne de nuit, également de jour, à l’instar des motos. L’inconscience de nombreux cyclistes, et leur manque d’esprit collectif laisse pantois, et démontre une ignorance par rapport aux risques inhérents à la pratique de ce mode de transport, surtout la nuit. Malheureusement, ceux qui n’équipent pas leur vélo d’un éclairage, (c’est un choix délibéré) refusent de reconnaître le problème. Pourtant, les dernières statistiques sur les accidents mortels parmi les cyclistes soulignent les dangers.
    Cependant ce n’est pas le seul problème que l’on peut constater. La politique idiote qui consiste à subventionner l’achat d’un vélo électrique, mais pas un vélo classique, le seul qui ne pollue pas, aboutit à une augmentation inquiétante de la vitesse, ce qui pose de gros problèmes de sécurité pour les piétons et les autres usagers. Ajouter à ce phénomène le comportement kamikaze de ceux qui utilisent une trottinette électrique, et l’insécurité fait un bond énorme. A Paris on évoque une éventuelle consultation de la population pour ou contre une interdiction de ces engins. Malheureusement la ville de Lyon n’en parle pas.
    On peut tous remarquer une augmentation du sentiment d’insécurité dans la rue. Il n’y a pas que l’absence d’un éclairage, mais aussi l’invasion des trottoirs par le vélo et, surtout, par les trottinettes. Alors que nous sommes tous d’abord, piéton.

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