Construisons demain

Vous avez été 200 grands lyonnais à participer à notre enquête sur l’offre TCL. Vous trouverez ci-joint le bilan de vos contributions sans aucun filtre ou sélection de vos réponses. Certains d’entre vous avez indiqué en quelques mots vos suggestions ou vos regrets. Cette partie ‘libre expression’ est aussi riche d’enseignements. Nous aurons l’occasion de revenir, d’exploiter ces résultats pour de futurs propositions.

Les résultats en graphiques

Fréquence d’utilisation hebdomadaire de l’offre TCL
Êtes-vous abonné TCL ?
Estimez-vous que l’offre de parcs relais TCL est satisfaisante ?
Comment qualifiez vous l’offre TCL (possibilité de réponses multiples) ?
Estimez-vous être en sécurité sur le réseau TCL ?

Votre avis, vos suggestions, vos regrets concernant l’offre TCL :

  • Remise en route de la ligne express cars du Rhône Lyon Givors
  • Plus de sécurité plus de fermeté avec le laisser aller
  • Plus de bus en soirée
  • Fréquence et fiabilité
  • Que les horaires soient respectés et que la ligne B fonctionne
  • Meilleure fréquence indispensable
  • Gratuit le week-end
  • Plus de bus 78 une nouvelle desserte en bus de la gare de St Genis Laval futur ligne B et le cimetière de St Genis Laval
  • Navette tournante et constante entre SGL-centre et station métro HCL
  • Sécurité jour et nuit
  • Desserte Rillieux -Meyzieu ZI
  • Bus plus fréquent sur la ligne 78
  • Que les bus passent à l’heure indiquée !
  • Plus de connexions avec les gares et la périphérie
  • Augmenter le nombre de parcs relais en périphérie plutôt que d’en créer essentiellement sur les pôles de transport TCL existants. Dès lors, multiplier les navettes pour les pôles multimodaux particulièrement aux heures de pointes.
  • On traverse les voies cela devrait être interdit (souterrain ou pont)
  • Développement du réseau métro, de la fréquence en dehors des heures de pointes, meilleure desserte des équipements sportifs d’intérêt métropolitain
  • Moins chère
  • 1,90€ pour faire trois stations de tram c’est très très cher !
  • Plus de bus
  • Une desserte sur Feyzin partant du secteur Oullins serait intéressante, mise en place d’un service de sécurité dans les transports car les incivilités sont très fréquentes
  • D’abord assurer le service programmé, informer et proposer des solutions quand ce n’est pas le cas, investir dans les TCL plus que dans les vélos
  • Fiabiliser les lignes de métro et les rendre résilientes aux incidents voyageurs (quais fermés comme sur les lignes 1 et 14 à Paris)
  • Fréquence plus importante et ponctualité des bus
  • Un abonnement moins cher, dédommagement financière en cas de panne, plus des places de parkings relais car complet, des horaires pour les métros jusqu’à 02h du matin, plus de fréquences de métro B car trop plein, plus de sécurité sur le réseau TCL contre agressions et fraudes, moins de pannes.
  • Plus de sécurité, plus de métro
  • Développer des liaisons entre villes de seconde / 3e couronne. En finir avec ce réseau en étoile qui impose de passer par la ville centre pour (presque) chaque déplacement !
  • Une éducation basique pour les conducteurs de bus
  • Retour à 100% d’offre
  • Bus type « C » entre Sainte-Foy-Les-Lyon et la gare d’Oullins.
  • Métro E.
  • Plus de bus
  • Bus bondé à certaines heures
  • Plus de fréquence pour des bus moins bondés et plus d’amplitudes horaires dans les cadences rapprochées
  • Nouvelle desserte et sécurité
  • Plus d’offres pour se rendre en ville avec un bus direct et donc trajet plus rapide
  • Plus de place parking à proximité pour se garer facilement et prendre les TCL
  • Grand parking en périphérie et ligne de bus avec des couloirs qui permettent d’avoir un temps de parcours défini
  • Agrandir les parcs relais notamment dans le sud-ouest lyonnais.
  • Prolongation de la ligne B
  • Nouvelle desserte, nouvelle ligne
  • Nouvelle organisation des transports avec le nouveau métro à saint Genis Laval avec le 78-88-c10
  • Prolonger ligne B aux 7 chemins
  • Augmentation fréquence ligne 78
  • Plus de fiabilité et plus de fréquence
  • Trop d’arrêt bus ne sont pas protégé et pas de banc pour les vieux, j’ai jamais vu les élus prendre le bus il viennent dans nos réunions en voitures quel exemple !
  • D’abord que la ligne B fonctionne correctement, ce qui est loin d’être le cas depuis son automatisation, que les tTCLcl embauchent des conducteurs, les fréquences de bus seraient réduites par manque de conducteurs ce qui est à vérifier (les TCL font des économies, moins de salaire, moins de km, des bus restent au dépôt,….), enfin dans la mesure B depuis la rentrée le service est fortement dégradé il faut baisser le prix des tickets et abonnements, l’augmentation annuelle de février doit être différée de plusieurs mois, voire annulée
  • Construire plus de métro, plus de ligne rapide, des tramways express par exemple
  • Il m’est insupportable de voir afficher des 45 minutes d’attente sur les lignes 34 à Gerland Les gerlandais sont très mécontents de cette situation. J’ai mis 1 heure pour aller à La Part Dieu. J’ai assisté à une agression verbale d’un chauffeur car il ne pouvait pas prendre des personnes qui attendaient.
  • Un meilleurs maillage sans avoir à passer par le centre (des lignes Nord / Sud)
  • Fréquence insuffisante donc les bus sont blindés, beaucoup trop cher
  • par exemple à Oullins mettre les sorties en face des escaliers pour éviter les croisements
  • Le réseau est efficace mais les parkings Relais sont insuffisants
  • Abonnement à 10 ou 15 euros maximum. Améliorer la fiabilité du métro.
  • Pourquoi ne pas installer des plateformes pour transporter les vélos à l’arrière des bus?
  • Il faudrait lancer enfin le RER à la lyonnaise ainsi que plus de bus en périphérie et pas qu’en heure de pointe. Développer le tram vers la banlieue (bonne idée : tram-train vers Alaïs, vers Rillieux, T10, pas T8 par contre puisque il ne sert à rien)
  • Plus de desserte nord-sud , lignes fortes jusqu’à au moins 3h la nuit, équipements plus propres ( technologies nouvelles ), une police des transports, plus de fréquence en heure de pointe
  • Pas d’attente au-delà de 4 minutes, correspondances mieux indiquées
  • Une tarification spécifique pour utilisation exclusivement métro, combo métro-tram, métro-bus etc. ?
  • Prendre en compte l’avis de leurs abonnés sur des lignes saturés et qui fonctionne très peu alors qu’il y a énormément de personnes qui la prennent chaque jour. Tel que la ligne 69 sur Villeurbanne. J’invite les TCL à venir voir comment cela est catastrophique chaque matin et nous met tous et toutes en retard.
  • RER métropolitain et création de stations de métro dans Lyon et alentours
  • La ligne ZI5 n’est pas assez fréquente. Le bus est bondé, les gens sont debout sur des routes ou le bus roule vite. Parfois, alors que le bus passe toutes les demi-heures, il ne s’arrête pas à certaines stations car nous sommes trop nombreux. C’est inadmissible et rien n’est fait pour améliorer les choses. Un bus toutes les 20 minutes le matin et le soir, entre 7h30 et 9h, et entre 17h et 18h30 serait optimal.
  • Améliorer le confort des stations de tramway : sièges plus hauts munis d’accoudoirs, protégées du vent, de la pluie, très exposées à la chaleur de par le dallage…
  • Créer de nouveaux abonnements selon les revenus
  • Lutter plus efficacement contre les fraudeurs. Sécuriser certaines lignes de bus gangrenées par la racaille.
  • Qualité de service déplorable, panne journalière du métro B, réduction pendant 2 ans ligne 1E pourtant bondée, un scandale
  • Prolongement métro B vers Rillieux, vrai métro E et pas une solution bancale de tramway, révision de toutes les rames pour éviter les problèmes incessants, mettre en place des trains longs sur les lignes B et D; avoir des rames de 2 wagons est tout simplement une aberration pour une ville comme Lyon ou les transports sont déjà saturés depuis 10 ans , on se demande vraiment comment une telle commande a pu être décidée. On sait pertinemment que la fréquence n’améliore pas les choses car si les décideurs prenaient réellement les TCL, ils se rendraient compte que les gens préfèrent se précipiter sur la rame sur le quai plutôt que d’attendre 2 min. D’où la nécessité de trains longs. Actuellement, en heure de pointe, nous sommes entassés comme du bétail dans les rames, sans pouvoir respirer
  • Garder quelques lignes de tram une nuit de weekend
  • Plus de desserte et plus de trafic
  • Les TCL devraient être gratuits pour les senior ,nous avons donnés, et participer à son développement
  • Augmenter la fréquence des bus et fiabiliser le fonctionnement de la ligne B du métro
  • Plus d’exactitude sur les horaires annoncés en station pour les tram comme pour les bus, que les bus ne passent pas avec 3 minutes d’avance

2 réponses

  1. Il est dommage de mêler l’avis des usagers et non usagers. Les projections sécuritaires de celleux qui ne connaissent pas les transports en commun et qui trouveront toute justification pour continuer à user la voiture n’ont pas un grand intérêt par rapport aux doléances réelles des usagers occasionnels ou réguliers des transports en commun.

    1. Bonjour,
      L’avis des non utilisateurs est intéressant car il permet de connaitre les freins au changement de mode de transport. cela permet donc d’identifier des axes de travail et des questions auxquelles il faut apporter des réponses.
      Cordialement
      Christophe Geourjon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner