Le budget primitif est un document budgétaire qui définit les recettes et les dépenses prévues pour une année donnée. Il est élaboré par les collectivités territoriales et doit être approuvé par les organes délibérants. Le budget primitif est un outil clé pour la mise en œuvre de la politique de la collectivité territoriale et permet de financer les actions et les projets de la région.
En décembre 2023, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté un budget primitif empreint du contexte économique alarmant : l’inflation qui a suivi la sortie de la crise du COVID, la menace stagflation conséquence de la guerre russe en Ukraine, l’augmentation record des prix de l’énergie et la hausse des prix des matières premières.
Pour Romain Champel, Président du groupe UDI, Centristes et Apparentés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et membre du collectif Construisons demain, « ce Budget primitif 2023 nous contente parce qu’il permet de poursuivre ce qui fait notre force : une Région bien gérée, une Région d’avenir. »
La Région agit pour préserver les emplois et la croissance économique
L’un des objectifs majeurs de la Région est la réindustrialisation de l’Auvergne-Rhône-Alpes.
La France se classe au 18e rang du classement des pays producteurs des 130 produits industriels les plus utilisés dans le monde. La concurrence est rude, notamment face aux États-Unis, l’Asie en matière de production industrielle et même l’Italie… C’est le résultat de politiques de désindustrialisation menées depuis plusieurs décennies en France, et qu’il faut contrer dès maintenant.
C’est dans ce sens que la Région agit, consciente de l’ampleur du travail à mener pour cette face à cette problématique et relocaliser notre économie, en investissant massivement dans les 12 départements et en soutenant chaque fleuron industriel de notre territoire et en accompagnant la recherche et l’investissement.
Avec la volonté d’allier croissance et innovation pour l’environnement, la Région met en place le « budget vert » qui comprend :
- La rénovation thermique des lycées
- Le soutien à l’économique circulaire, comme les accords avec les filières textiles, automobiles, le rétrofit ou encore le bâtiment.
- Le soutien à la création de 68 ressourceries sur les 100 prévues d’ici 2025.
- Le soutien de toutes les communes dans leurs travaux de modernisation
C’est donc une hausse de 61 millions d’euros pour l’action économique afin de préserver notre souveraineté industrielle et de poursuivre notre soutien à l’agriculture.
En 2023, le budget garde le cap de la bonne gestion
Le budget primitif 2023, c’est un investissement inédit de 1,4 million d’euros, soit une hausse de 18 millions d’euros par rapport à 2022.
C’est un budget que nous, le collectif Construisons demain, considérons comme responsable et ambitieux, car :
- C’est une gestion saine de l’argent public,
- C’est un investissement massif sur tout le territoire, pour chaque département quelle que soit leur démographie,
- C’est un budget qui maîtrise les dépenses de fonctionnement, augmenter l’épargne et n’augmenta pas la fiscalité.
De plus, la politique choisie cette année prend en compte toutes les problématiques :
- Les lycées : création de nouveaux établissements, actions pour réduire le gaspillage alimentaire, confort et bien-être des lycéens dans leur apprentissage…
- Une augmentation du budget de fonctionnement pour la jeunesse, les familles et les séniors, délégation gérée par Marie-Pierre Montoro-Sadoux (UDI)
- Des crédits pour les actions en faveur des personnes handicapées, menées par la Vice-présidente Sandrine Chaix (Centriste) qui permettra, entre autres, de déployer des balises sonores dans les gares, financer la formation de chiens-guides, ainsi que faciliter l’accompagnement de ces publics pour l’emploi.
- Et un investissement important dans le ferroviaire, et 190 M€ permettront de moderniser notre matériel roulant et sécuriser nos gares.