La France est aujourd’hui confrontée à une crise énergétique et à une augmentation inédite des tarifs des matières premières qui touchent de plein fouet les entreprises de tout le pays. Afin d’accompagner les entreprises, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a créé, en décembre 2022, le « Pack énergie et solarisation ».
Pour Christophe Geourjon, conseiller régional et membre du collectif Construisons demain « L’audace et la créativité sont au cœur de l’esprit des entrepreneurs. Ils sont aussi dans l’ADN de notre Région Auvergne-Rhône-Alpes. »
Intervention de Christophe Geourjon
Une crise énergétique qui met en péril les entreprises
Factures décuplées et risques de rupture d’approvisionnement, le quotidien des entrepreneurs est des plus incertain ces derniers mois. L’enjeu économique est important, car si cette situation se pérennise, ce sont 53,5 % des entreprises qui risquent une diminution drastique de leur activité et même 7 % contraints de l’arrêter. À ce jour, de grandes entreprises ont déjà annoncé des arrêts de production ; à ce rythme, quel sera l’avenir des très petites entreprises ?
Accompagner le développement du mix énergétique pour repenser la consommation des entreprises de demain
Cette crise énergétique nous rappelle surtout l’importance pour la France de développer un mix énergétique qui puisse répondre aux besoins du pays tout en gardant la souveraineté de la production.
C’est dans cette optique la Région propose aux entreprises le pack énergie et solarisation » avec pour objectif :
- La sobriété énergétique avec l’accompagnement et des conseils pour optimiser la consommation, avec prise en charge d’une partie des coûts liés aux diagnostics énergie,
- Le développement des énergies renouvelables avec la mise à disposition d’outils financiers adaptés aux entreprises exclues du bouclier tarifaire pour aider à optimiser leur consommation énergétique et leur décarbonation,
- Inciter à l’installation de solarisation grâce à des solutions clé en main pour favoriser l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures et parkings pour les entreprises et exploitations agricoles.
En attendant l’action concrète de l’État, avec cette aide la Région reste à l’écoute des acteurs économiques et agit à la hauteur de ses capacités et de ses compétences.
Inciter les particuliers à installer des panneaux solaires par des mesures fiscales (baisse de la taxe foncière par exemple, hausse de la prime pour les installations supérieures à 3Kw…)