Lors de l’Assemblée plénière de décembre 2023, le Schéma pluriannuel de stratégie immobilière pour les lycées 2022-2030 a été voté. Les lycées étant l’une des principales compétences de la région, ce document stratégique définit les priorités d’intervention par rapport à la construction, l’entretien, l’équipement et le fonctionnement des établissements.
Ce document comporte :
- Le bilan du « Plan Marshall 2016-2021 »,
- La présentation du Plan de sobriété mis en œuvre en 2022 face à l’urgence de la crise énergétique,
- La présentation des axes stratégiques du Schéma pluriannuel de stratégie immobilière pour la période 2022-2030.
Pour Karine Lucas, conseillère régionale et membre du collectif Construisons demain, « l’ambition régionale, au-delà des montants d’investissement sans précédent, traduit la volonté de l’exécutif d’offrir à nos lycéens les meilleures conditions d’apprentissage et de vie pendant leur scolarité. »
3 milliards d’euros pour offrir à nos lycéens les meilleures conditions d’apprentissage et de vie pendant leur scolarité
Pour la période 2022-2030, le projet de la Région est ambitieux :
- Un budget de 3 milliards d’euros pour améliorer le cadre d’apprentissage : évolution démographique, carte des formations, plateaux techniques pédagogiques, confort d’usage,
- Amélioration de la performance énergétique avec la modernisation, l’entretien et la maintenance de notre patrimoine immobilier.
- Un soutien renforcé à l’investissement pour l’enseignement privé et pour l’enseignement agricole
- Et la construction de 4 nouveaux lycées : Meximieux, Pays de Gex, Douvaine et Caluire.
La sobriété énergétique comme enjeu principal à la rénovation des établissements
Depuis le mandat précédent, le bilan est plus que positif ! L’état général des 307 lycées a vu une nette amélioration de la performance énergétique.
Les opérations d’extension, de rénovation, de construction de nouveaux lycées ont permis d’améliorer le confort des lycéens, tout comme l’agenda d’accessibilité programmé, ou encore la région dans mon assiette. C’est un total de 809 opérations menées de 2016 à 2021 pour 1,5 milliard d’euros, soit un taux d’exécution de 100 %.
Cette année encore, face à la crise énergétique, la Région a présenté un plan de sobriété énergétique qui inclut des mesures applicables immédiatement avec l’ambition de réduire de -30 % la consommation d’énergie dès 2024.
Une réponse