Selon l’INSEE, près d’un tiers des vols et 20 % des violences sexuelles et coups et blessures sont commis dans les trains, gares et abords des gares. C’est dans ce contexte que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de mettre en place un dispositif expérimental, en concertation avec l’État, la SNCF et les collectivités locales, qui renforcera les moyens humains, matériels et la coordination entre les acteurs institutionnels de la sécurité en gare de Lyon Perrache, Valence ville et Clermont-Ferrand, puis de Lyon-Part-Dieu.
Ce constat de l’insécurité, révolte Marylène Millet, conseillère régionale et membre du collectif Construisons demain, et salue l’action de la Région :
« Nul ne devrait craindre pour sa tranquillité en prenant le train ou aux abords d’une gare ! C’est pourquoi, même si ce n’est pas une prérogative, la Région Auvergne-Rhône-Alpes en fait l’une de ses priorités. »
La sécurité est la condition d’exercice de toutes les libertés.
L’expérimentation « délinquance zéro » a commencé début 2023 dans les gares de Lyon Perrache, Valence ville, Clermont-Ferrand et de Lyon-Part-Dieu, elle a pour mission :
- Le renforcement des moyens humains notamment avec davantage d’effectifs de la police ferroviaire (agents SUGE) et de forces de sécurité privée sous maîtrise d’ouvrage de Gares & Connexions (SNCF) pour une meilleure protection des habitants.
- Le renforcement des moyens matériels : déploiement de la vidéoprotection, de bornes d’appel d’urgence qui permettent de sécuriser les périmètres ferroviaires des gares et de portiques d’embarquement qui participent à endiguer la fraude à bord des trains.
- Des travaux de sécurisation dans les gares et leurs abords
- Une meilleure coordination des périmètres juridiques d’intervention et simplification des procédures judiciaires concernant les infractions commises dans les transports et dans les gares. L’objectif étant de rendre plus efficaces les réponses pénales apportées aux méfaits aux abords de la gare, et leur traitement par la justice de proximité.
Un engagement de long terme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Même si la sécurité n’est pas dans les compétences directement des régions, le manque d’engagement de l’État motive la Région Auvergne-Rhône-Alpes à s’engager pour les habitants et usagers de la Région.
L’engagement en quelques chiffres :
- 160 millions d’euros engagés pour la sécurité lors du mandat précédent, dont un premier renforcement de la police ferroviaire et le déploiement massif de caméras de vidéosurveillance dans les gares.
- 300 millions d’euros pour la période 2021-2028 pour la sécurisation des lycées, des transports et des communes. Pour soutenir les forces de l’ordre et lutter contre les violences faites aux femmes.
- 129 gares équipées de 2300 caméras pour un montant de 30 millions d’euros.
- 35 millions d’euros investis pour équiper l’intégralité des rames TER de caméras de surveillance.
Une réponse