L’année 2022 a été marquée en Europe par le conflit russo-ukrainien, en France par des élections nationales qui ont rebattu les cartes au plus haut niveau de l’Etat, et à Villeurbanne par le label « Capitale Française de la Culture », dans un contexte de reflux de la crise sanitaire liée au COVID-19.
Tandis que beaucoup d’incertitudes pèsent (crise des énergies, pénuries d’eau, croissance économique atone…), Villeurbanne a eu l’honneur en 2022 d’orchestrer des réjouissances positives, à même d’insuffler de la couleur à un quotidien truffé de signaux anxiogènes.
Chacune et chacun se fera sa propre idée de la qualité des festivités organisées à Villeurbanne en tant que Capitale culturelle. 2022 aura été pour la ville une parenthèse agréable. Dès le 1er Janvier 2023, la Culture ne sera plus le fil conducteur des politiques municipales, et la population villeurbannaise attend de la Mairie des réponses concrètes à des préoccupations qui ne peuvent être mises de côté. La délinquance n’a pas disparu avec l’irruption d’une vie culturelle provisoirement effervescente.