Construisons demain

« Pour le Collectif Construisons la Métropole de Demain, il est injuste que les actifs exerçant à la Métropole de Lyon paient le prix fort pour le stationnement. C’est pour cela que nous proposons la création d’une vignette salariée et d’une tarification spéciale pour les covoitureurs. »

Christophe Geourjon

Nous pouvons être fiers du dynamisme de notre Métropole ! En effet, l’aire d’attraction de notre territoire s’étends bien au-delà des 59 communes composant la Métropole de Lyon : sur les 600 000 actifs que compte notre territoire, plus de 150 000 habitent en dehors du territoire métropolitain. 

Pour ces travailleurs, contribuant activement à la richesse de notre Métropole, notre devoir est de tout faire pour faciliter leur déplacement. Cela passe bien évidemment par le développement des transports en communs. Cependant, dans l’attente des investissements complémentaires et pour ceux vivant dans des territoires peu ou pas desservis par les transports en commun, l’accès au lieu de travail ne doit pas être un frein pour ces salariés.

Or, le tarif de stationnement pour une personne non-résidente est particulièrement hors de prix. Le prix du stationnement pour un véhicule dit « standard », pour 7 heures, est de 26€. Pour une personne travaillant 5 jours sur 7, cela représenterait un budget mensuel moyen de 520€ ! 

Nos propositions : maintenir un stationnement abordable, tant pour les salariés que pour les covoitureurs !

En 2022, lors du vote du rapport concernant l’amplification de la ZFE aux véhicules Crit’air 5, notre amendement concernant l’extension de l’exemption d’interdiction des véhicules aux navetteurs avait été adoptée à l’unanimité. Cette mesure de bon sens pourrait être étendue pour le stationnement. 

Au même titre que les habitants qui disposent d’une vignette « résident », nous proposons la création d’une vignette salariée. C’est-à-dire un abonnement mensuel à un prix abordable ou une tarification réduite. 

Par ailleurs, le transport collectif individuel que représente le covoiturage est un excellent moyen de réduire la pollution et de lutter contre l’autosolisme. Or, la politique de développement du covoiturage ayant amené des avancées (aires de covoiturage, d’une voie réservée et la création d’une plateforme en ligne) n’est pas complète sans mesure incitative sur le stationnement ! 

Ainsi, nous proposons la mise en place d’une tarification réduite du stationnement en voirie ainsi qu’en parking LPA pour les covoitureurs. 

Il est évident que nous devons réduire drastiquement la place de la voiture en ville et nous soutenons totalement les initiatives visant à éliminer les voitures ventouses, il s’agit de bon sens.  Mais cette restriction ne doit pas se faire sur le dos des salariés n’ayant d’autres choix que de prendre leur voiture pour aller travailler ! 

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