Construisons demain

À la veille de la mise en place de la 1ère phase de la ZFE pour les particuliers et au lendemain d’un été caniculaire, la lutte contre le réchauffement climatique nous impose une accélération de l’électrification de nos déplacements. Cela doit être une priorité !

Les initiatives privées se multiplient aussi bien à titre professionnel qu’au niveau des particuliers. Par exemple, sur le territoire métropolitain, EDF via sa filiale IZIVIA a déployé 200 stations. C’est bien pour une première étape, mais il faut rapidement aller plus loin.

Depuis sa création, la Métropole de Lyon exerce la compétence « taxis ». La collectivité compte 1375 taxis et chaque véhicule parcours en moyenne 60 000 km par an. Souvent ce sont des petits parcours urbains pour lesquels les motorisations sont peu efficaces.

Favoriser l’électrification de cette flotte permettrait de réduire à court terme la pollution urbaine ET l’émission de gaz à effet de serre tout en permettant aux taxis de maîtriser leur coût. Ce serait aussi un signal fort pour accélérer l’électromobilité.

Notre proposition au Président de la Métropole de Lyon

Monsieur le Président de la Métropole de Lyon, la mise en place de bornes de recharge de véhicule électrique au niveau des stations de taxi dans les 59 communes qui composent la Métropole de Lyon serait un élément déterminant pour déclencher cette évolution de l’ensemble de la flotte de taxis, mais également pour inciter les Grands Lyonnais à sauter le pas vers l’électrique.

Ces bornes seraient accessibles aux taxis via un abonnement dédié.

Véhicule électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner