Construisons demain

Nos commerçants, nos artisans, nos libraires, nos cafés de quartier, nos entrepreneurs sont le cœur battant de notre territoire.Ce sont leurs boutiques, leurs savoir-faire et leur accueil qui donnent vie à nos rues et à notre quotidien. Les commerces de proximité contribuent pleinement au dynamisme et à l’attractivité de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon. Par leurs engagement, ils font  vivre notre territoire, soutiennent l’emploi local et contribuent chaque jour à sa vitalité, sa dynamique locale.Cependant, ils font  face à la concurrence déloyale des géants du e-commerce, mettant en danger notre tissu économique local.

 

Ces entreprises du numérique ne connaissent pas la crise. Alors que les entreprises en France de plus de 11 salariés paient le Versement mobilité (VM) et que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait le choix clair de soutenir l’économie locale plutôt que d’alourdir les charges des employeurs, le développement des mobilités du quotidien sur tout le territoire a besoin d’investissements !

Pour corriger ce dysfonctionnement, les élus UDI, Centristes et Apparentées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes proposent une contribution des géants du e-commerce permettant de financer le développement des mobilités du quotidien ET de rééquilibrer la concurrence en faveur du commerce de proximité.  Cette nouvelle source de financement permettrait de rééquilibrer la charge fiscale pesant exclusivement sur les entreprises installées en France.

Si vous partagez ce constat et pensez que cette initiative doit être soutenue, prenez 3 minutes seulement pour répondre à notre questionnaire en ligne.

Une contribution du e-commerce permettant de financer le développement des transports régionaux ET rééquilibrer la concurrence en faveur du commerce de proximité

Ces entreprises du numérique ne connaissent pas la crise, leur chiffre d’affaires a bondi de + 98,63 % entre 2017 et 2024 selon la FEVAD et le nombre de colis expédiés a explosé : + 60 % entre 2017 et 2024 d’après l’ARCEP (1,7 milliard de livraisons en 2024, soit presque 6 millions par jours !).
À titre de comparaison, en 2023, le chiffre d’affaires d’Amazon France est équivalent aux investissements de l’ensemble des régions françaises (transports, développement économique, lycée, enseignement supérieur, recherche, sécurité, patrimoine, culture, sports…)

Les commerçants et artisans assument des loyers, des taxes locales, une fiscalité et des frais d’exploitation importants tandis que les plateformes en ligne captent une part croissante du commerce sans contribuer équitablement à la vitalité de nos centres-villes. Elles exercent également une pression sur les infrastructures de transport sans pour autant participer de manière juste à leur entretien et à leur développement.

Alors que les entreprises en France de plus de 11 salariés paient le Versement mobilité (VM) et que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait le choix clair de soutenir l’économie locale plutôt que d’alourdir les charges des employeurs, le développement des mobilités du quotidien sur tout le territoire a besoin d’investissements!

Pour corriger ce dysfonctionnement, les élus UDI, Centristes et Apparentées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont proposé au ministre de l’Économie et au ministre des Transports que les géants du e-commerce contribuent au financement des mobilités du quotidien. Cette nouvelle source de financement permettrait de rééquilibrer la charge fiscale pesant exclusivement sur les entreprises installées en France.

Cette mesure concernerait principalement les géants du e-commerce (Amazon, Shein, Temu…), tout en favorisant le développement de commerces et artisanat de proximité, que ce soit physique et en ligne.

Cette approche s’inspire de la loi Darcos qui a instauré un minimum de 3 € pour les frais de port des livres. Grâce à cette mesure, le trafic en point de vente a augmenté dans les librairies de centre-ville et aussi en ligne pour les librairies indépendantes, prouvant ainsi l’efficacité d’une régulation pour soutenir le commerce de proximité et dynamiser l’économie locale.

Commerce de proximité vs e-commerce : « Un équilibre économique à restaurer »

Le succès des géants du e-commerce en chiffres

De 2017 à 2023, le secteur de e-commerce progresse sans être touché par les crises : 

Le Collectif Construisons demain se mobilise pour nos commerces de proximité

Le collectif Construisons demain est entièrement engagé à défendre nos commerces de proximité, essentielle à la vie de nos quartiers et à l’attractivité de notre territoire. D’autant que nous avons bien conscience que, depuis maintenant quelques années, vous accumulez les difficultés : crise sanitaire, émeutes, hausse des coûts, hausse des taxes. Et à l’échelle locale, la majorité écologiste/Union de la gauche ne fait qu’aggraver ces difficultés :

  • Mise en place de la ZFE, pénalisant les acteurs économiques et les plus modestes
  • Des modifications structurelles de nos quartiers, de nos places et lieux commerçants, sans concertation ni prises en compte des habitudes de votre clientèle,
  • Multiplication des travaux en voirie, mal planifiés qui durent des mois voire des années et sans propositions d’indemnisation,
  • Augmentation des taxes et impôts locaux.

Christophe Geourjon, Conseiller Métropolitain et fondateur du collectif, témoigne : 

Au niveau de la politique menée par la majorité actuelle, j’ai deux exemples concrets :

  • Lors du conseil de la métropole du 17 mars 2025, la majorité écologiste a décidé d’augmenter la CFE de 6 %. Je me suis opposé à cette décision.
  • Les élus écologistes se battent pour obtenir le déplafonnement du versement mobilité, payé par les employeurs installés au cœur de l’agglomération (interview du vice-président de la Métropole Jean-Charles Kohlhaas dans le mensuel Nouveau Lyon d’avril 2025). Leur objectif : collecter 50 millions d’euros de taxe supplémentaire sur le dos de ceux qui font vivre Lyon !

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