Construisons demain

« Alors que le Rhône est en alerte rouge canicule et que la Métropole se retrouve en déficit de points de fraîcheur, les piscines naturelles constituent une réelle réponse au réchauffement climatique et au bien-être des habitants ! » Christophe Geourjon

Ville de Lyon et Métropole de Lyon travaillent sur la « baignabilité » du Rhône. Le collectif « Construisons la Métropole de demain » se réjouit de voir que sa proposition d’ouvrir des lieux de baignade sur le Rhône et la Saône ait inspiré l’exécutif Vert. Mais nous regrettons le manque d’ambition et d’action sur ce dossier !

En 2019, le vice-président de la Métropole de Lyon, Richard Llung, lance des études de faisabilité. Plus de 4 ans après, la Métropole de Lyon semble imaginer un projet hypothétique, uniquement sur Lyon et à l’horizon du prochain mandat…

Les piscines naturelles constituent un élément de réponse concret pour faire face au réchauffement climatique. Il y a donc urgence à agir !

Plusieurs agglomérations européennes profitent déjà des bassins en milieu naturel : Londres, Zürich, Copenhague… Plus proche de nous, la ville de Moulins(20000 habitants) a aménagé une piscine naturelle dans l’Allier, en complément de la piscine traditionnelle « endur » !

Les piscines fluviales présentent plusieurs avantages : 

  • Un coût d’investissement faible
  • Pas d’utilisation d’eau potable (les piscines Lyonnaises utilisent plus de  5 millions de litres d’eau potable enjuillet/aout !). 
  • Profiter pleinement des ressources naturelles que nous offre notre territoire et reconnecter les Grands Lyonnais avec leur fleuve et leurs rivières
  • Créer des lieux où les Grands Lyonnais trouveront fraîcheur et divertissement 


Du parc de Gerland au canal de Jonage en passant par la Feyssine et le « Vieux Rhône » à Vernaison et Grigny, sans oublier le Val de Saône, les zones d’implantation ne manquent pas !

Aujourd’hui, il faut donc agir ! Ces piscines fluviales pourraient devenir de formidables spots ludiques de proximité dont profiterait toute la population : aux sportifs, pour les promenades quotidiennes et aux familles qui parfois ne peuvent pas se permettre des visites aux complexes nautiques ou de partir en vacances.

Un tel projet suppose un portage politique fort, à la hauteur de notre ambition : rendre le Rhône et la Saône aux Lyonnais, profiter de la nature dans notre Métropole. Nous y sommes prêts. Monsieur le Président de la Métropole de Lyon, jetez-vous à l’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner