Construisons demain

Les déplacements domicile/travail des 700 000 actifs travaillant sur le territoire de la Métropole de Lyon sont un enjeu fort pour la qualité de l’air, pour la fluidité des déplacements, ainsi que pour le dynamisme économique de notre territoire. Le télétravail s’est développé, mais la gestion des heures de pointe et la desserte des zones d’activités demeurent des enjeux clefs. La qualité de ces dessertes, la qualité des derniers 500 m (souvent réalisés à pied pour les utilisateurs des TCL) conditionne le choix du mode de déplacement (voiture individuelle versus transports en commun, vélo, trottinette, marche, …). C’est bien simple, si les alternatives à la voiture ne sont pas de bonne qualité jusqu’à la fin du trajet, les automobilistes resteront dans leur voiture !

Les employeurs contribuent pour 48% au budget de SYTRAL. En effet, chaque année les employeurs versent directement au SYTRAL une taxe, appelée Versement Transport (indexée sur la masse salariale). En 2023 cette taxe représente 465,8 M€ soit 39% des recettes (1,2 milliard € en 2023). En complément, les employeurs prennent en charge à hauteur de 50% de l’abonnement TCL d’environ 190 000 salariés soit plus de 75 M€ de versement indirect annuel. A cela, il convient d’ajouter sur certains secteurs des navettes privées financées en totalité par les employeurs pour compléter/suppléer l’offre TCL.

Malgré ces enjeux forts et ces contributions financières très importantes, les employeurs ne sont pas représentés au sein du conseil d’administration de SYTRAL MOBILITES. C’est regrettable, car ils sont les garants d’une représentation pertinente des salariés du territoire. Leurs idées et contributions pour optimiser le réseau et les dessertes permettraient de renforcer l’attractivité économique de la Métropole de Lyon. Mettons enfin en œuvre ce dialogue étroit qui pourrait aussi aboutir à de nouvelles évolutions de l’organisation du travail, par exemple pour réduire les flux aux heures de pointe.

Nous demandons au Président de SYTRAL MOBILITES d’initier une refonte des statuts afin d’ouvrir le conseil d’administration aux employeurs pour que ces derniers puissent participer aux orientations futures et à la gestion au quotidien des transports en commun à l’échelle de la Métropole de Lyon et du Département du Rhône.

Quelques retours presse :

Un collectif demande l’intégration d’employeurs au Sytral

« Un collectif d’élus d’opposition à la métropole de Lyon et de citoyens demande l’intégration de représentants des employeurs au conseil d’administration du Sytral. »

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