Il est plus que jamais nécessaire de le rappeler : nous pouvons et nous devons agir à tous les niveaux pour participer à la protection de l’environnement. Aussi, l’économie circulaire est un levier majeur pour concilier activité économique, réduction de la consommation et valorisation de nos déchets en sortant du modèle traditionnel extraire, produire, consommer et jeter.
Dans ce cadre, au Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, le élus du groupe UDI, Centristes et Apparentés ont voté en faveur du nouveau Contrat de Plan État-Région 2021-2027 qui a notamment pour ambition de décarboner notre économie.
Dès à présent, le réemploi et le recyclage permettent de développer une économie plus responsable et durable. Et comme les autres territoires de la Région, la Métropole de Lyon en bénéficiera grâce à des accords de filière pour l’industrie au niveau régional et à la construction de ressourceries au niveau local. C’est un bon début mais il nous faudra aller plus loin encore pour réduire notre consommation et valoriser davantage nos déchets, dans l’intérêt de tous !