Dimanche nous avons célébré la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques, des jeux qui, en plus d’avoir mis en valeur notre pays ont suscité un véritable engouement pour le sport. Les enfants, inspirés par les performances des athlètes de haut niveau, sont plus nombreux à s’inscrire dans des clubs sportifs. Les adultes, quant à eux, ont été motivés à reprendre une activité physique, poussés par l’esprit olympique de performance et grâce à la prise de conscience des bienfaits pour la santé physique et mentale.
Pour le collectif Construisons Demain, il est urgent d’investir dans le développement des équipements pour les clubs sportifs
Car, si les Jeux ont été un catalyseur pour le développement des activités sportives locales, le déficit d’équipement sportif reste un obstacle majeur pour répondre à la demande croissante et encourager la pratique régulière du sport encadré.
Ce déficit se manifeste par un nombre insuffisant de gymnases, de terrains de sport, de piscines, et d’autres infrastructures nécessaires pour accueillir les activités des clubs et des associations. Sur la Métropole de Lyon, les infrastructures existantes sont souvent saturées ou vieillissant, limitant la capacité des clubs à offrir un accueil régulier de qualité.
Ce manque d’équipements freine le développement de nouvelles pratiques sportives en limitant les places disponibles pour les habitants, poussant les clubs à se retrouver en concurrence pour l’utilisation du peu d’espaces disponibles dans les espaces aménagés.
Pour le collectif Construisons Demain, il est aussi nécessaire de développer les lieux dédiés sport loisir
En parallèle, il est possible de multiplier les initiatives innovantes de transformation d’espaces urbains en terrains multisports, en libres d’accès et végétalisés pour répondre au manque d’équipements sportifs et promouvoir une pratique accessible à tous.
Ces espaces, en plus de permettre de remédier à la disparité entre les territoires, offrent une variété d’installations permettant la pratique de plusieurs sports tels que le football, le basketball, la musculation, le tennis de table ou encore la course à pied. En intégrant des éléments de végétalisation, ces zones sportives améliorent la qualité de vie des habitants en apportant de la verdure et en favorisant la biodiversité en milieu urbain.
Ces espaces multifonctionnels encouragent non seulement l’activité physique spontanée, mais aussi la convivialité et le lien social, en créant des lieux de rencontre ouverts à tous, quel que soit l’âge ou le niveau de pratique. L’accès libre et gratuit de ces installations permet de lever les barrières financières et d’inclusion, rendant le sport accessible au plus grand nombre, tout en participant à la réappropriation de l’espace public par les citoyens.
Communiqué de presse émit le 10 septembre 2024
Images © Freepik