Cela fait maintenant 1 an, suite à ma proposition, que la Métropole de Lyon a annoncé le lancement d’études, en partenariat avec les Voies Navigables de France (VNF), pour identifier les lieux les plus propices à la baignade dans la Métropole de Lyon.
Aujourd’hui, notre territoire métropolitain est confronté à un épisode de canicule particulièrement intense. Une situation qui n’a malheureusement plus rien d’exceptionnel et qui s’intensifiera dans les prochaines années, comme nous le rappelle le GIEC dans chacun de ses rapports.
Cette situation motive ma demande à l’exécutif de la Métropole de Lyon pour obtenir les résultats de ces études et l’état d’avancement de ce projet d’intérêt général. (Lettre ci-dessous)
J’ai par ailleurs apprécié l’initiative de la Ville de Lyon qui avait lancé une première expérimentation dans le 7e arrondissement le 30 juin dans le cadre du festival « Entre Rhône et Saône ». Malheureusement, la météo décida de son annulation à la dernière minute sans reconduction, faisant tomber à l’eau les rêves de baignade des grands Lyonnais.
Les piscines naturelles : un moyen simple pour rafraîchir les grands lyonnais
Depuis plusieurs années, les élus du think-tank citoyen Construisons la Métropole de demain alertent sur le manque criant d’espaces nautiques sur le territoire [26 piscines pour 1,4 million d’habitants]. La création de piscines naturelles permettrait de répondre à ce besoin urgent !
Nombre de nos voisins européens tels que la Suisse, l’Allemagne ou les Pays-Bas l’expérimentent déjà. Alors que notre pays, traversé par de nombreux fleuves et rivières, est quant à lui un territoire particulièrement propice à l’installation de ces équipements. Pourquoi ce potentiel reste-t-il totalement sous-exploité ?
Heureusement, une dynamique est en cours afin de rattraper ce retard. Moulin ayant inauguré sa piscine naturelle l’année dernière et l’ambition de baignade dans la Seine lors des JO de Paris sont des exemples parlants.
Un tel projet suppose un portage politique fort, à la hauteur de notre ambition : rendre le Rhône et la Saône aux Lyonnais et faire (re) découvrir le potentiel naturel dans notre territoire tout en le respectant. Nous y sommes prêts.
Monsieur le Président de la Métropole de Lyon, jetez-vous à l’eau !
Lettre à Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon
Monsieur le président de la Métropole de Lyon,
Lors des grandes chaleurs de l’été 2024, j’avais fait la proposition de lancer des études de faisabilité pour la réalisation de piscines naturelles sur le territoire métropolitain.
En août dernier, j’ai eu plaisir de constater que mon idée vous a inspiré en lançant des études pour identifier les lieux les plus propices à la baignade, en partenariat avec les Voies Navigables de France.
Aujourd’hui, notre territoire métropolitain est confronté à un épisode de canicule particulièrement intense. Une situation qui n’a malheureusement plus rien d’exceptionnel et qui s’intensifiera dans les prochaines années, comme nous le rappelle le GIEC dans chacun de ses rapports.
Cette situation motive ma demande, aujourd’hui, pour obtenir les résultats de l’étude et connaître l’état d’avancement de ce projet d’intérêt général.
Car, en plus d’augmenter le parc d’espaces nautique sur le territoire [actuellement composé de 26 piscines pour 1,4 million d’habitants], les piscines fluviales présentent aussi l’avantage de coûter environ 10 fois moins cher (1,8 M€) qu’une piscine traditionnelle.
Pour rappel, en 2019 des études ont été conduites par la Métropole de Lyon à la demande de Richard Llung, alors vice-président à l’Urbanisme. Préconisant déjà plusieurs sites et imaginant des bassins sécurisés par des pontons flottants, des filets en inox et des maîtres-nageurs… En ajoutant une qualité de l’eau du Rhône meilleur que celle des autres grands fleuves français, ce projet et réalisable !
Du Parc de Gerland au canal de Jonage en passant par la Feyssine et le « Vieux Rhône » à Vernaison et Grigny, les zones pouvant accueillir des piscines naturelles ne manquent pas… Alors Monsieur le Président de la Métropole de Lyon, on se jette à l’eau !
Restant à votre disposition,
Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en mes respectueuses salutations.
Pour le collectif « Construisons la Métropole de Demain »
Christophe Geourjon