Dénuée d’échéances électorales, 2023 se veut toutefois une année de défis pour notre pays avec des réflexions cruciales pour notre avenir, notamment sur les sujets liés à l’efficience énergétique.
Ainsi, nous appelons à faire preuve d’audace, de créativité et d’esprit d’initiative, afin de sortir du logiciel de pensée rivé sur le calendrier des élections ! Les enjeux sont trop importants et la prise d’orientations stratégiques claires est devenue incontournable. Nous défendons la valorisation de sources de production d’énergies propres, comme la méthanisation et l’énergie houlomotrice : la souveraineté et la maîtrise de notre politique énergétique nationale reposent sur ces technologies encore trop marginales au regard de notre mix actuel.
Au niveau local, accélérons encore sur l’encouragement et la facilité à user du vélo et des mobilités douces, sans pour autant complètement sanctionner les usages véhiculés ! Il faut savoir raison garder, et l’assouplissement de la mise en place de la ZFE en Métropole de Lyon, annoncé par Bruno Bernard, illustre la nécessité de sortir d’une logique punitive et déconnectée des réalités du quotidien.
Clément Charlieu